Aller au contenu principal
Fermer

"Une crise politique majeure" : le RN appelle à "la dissolution" de l'Assemblée après l'échec du gouvernement sur la loi immigration
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/12/2023 à 10:43

"La seule voie honorable quand on est confronté à une crise politique majeure, c'est d'en revenir au peuple", a tranché Jordan Bardella.

Jordan Bardella à Saint-Denis, le 17 novembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Jordan Bardella à Saint-Denis, le 17 novembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le président du Rassemblement national (RN), a appelé mardi 12 décembre à "la dissolution de l'Assemblée nationale" au lendemain de l'échec du gouvernement sur son projet de loi immigration, "la seule voie honorable", selon lui.

"Face à cette crise politique majeure , il faut revenir au peuple. Et l'un des moyens de revenir au peuple, qui est en démocratie le souverain ultime, c'est la dissolution de l'Assemblée nationale", a déclaré l'eurodéputé sur BFMTV-RMC .

Le texte sur lequel le gouvernement cherche depuis un an un compromis a été torpillé conjointement par les oppositions de droite et de gauche , dans une Assemblée où le gouvernement ne dispose depuis les législatives de l'an dernier que d'une majorité relative. Le projet de loi peut désormais être abandonné, repartir au Sénat - où il avait été largement durci par la majorité de droite - ou être discuté en urgence au sein d'une commission mixte paritaire, composée de députés et de sénateurs.

"Le signe d'un pouvoir qui perd pied"

Pour Jordan Bardella, "c'est le signe d'un pouvoir qui perd pied , d'un pouvoir qui a perdu toute son autorité et qui ne contrôle plus rien dans notre société ".

"La seule voie honorable quand on est confronté à une crise politique majeure, c'est d'en revenir au peuple", a-t-il développé, jugeant à propos du camp présidentiel qu'"à force d'avoir érigé le 49.3 en méthode de gouvernement, ils ont oublié qu'ils étaient minoritaires".

"Je regrette que nous perdions du temps pour protéger les Français", qui "plébiscitent" ce projet, a pour sa part déclaré Gérald Darmanin lors d'un déplacement dans un commissariat de la région parisienne. "Quel que soit le chemin que nous emprunterons, je veux très rapidement pour les policiers, pour les magistrats, pour les préfets, des mesures de fermeté", a-t-il ajouté.

6 commentaires

  • 12 décembre 12:31

    Si cette loi , avec des 1/8 de mesure , était passée alors il n'y aurait plus eu de loi anti immigration pendant 5 ans . Il faut faire une loi dure qui n'incite pas à venir en France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:53 

    Insultes, fumigènes, interruptions...: de "graves incidents" ont perturbé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris, suscitant une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Quatre personnes, dont une classée ... Lire la suite

  • Des invités posent devant le logo Shein pendant le premier défilé italien de la plateforme, le 16 octobre à 2025 à Milan    ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:50 

    La mode italienne cherche à se défendre de la plateforme Shein, qui l'a affrontée sur ses terres milanaises avec une collection chic et une armée d'influenceurs. "Des centaines de milliers de colis arrivent dans nos maisons chaque jour. Nous devons réagir", a alerté ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:36 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • L'ancien patron de la DGSE Bernard Bajolet le 6 novembre 2025, à son arrivée au tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:35 

    Le parquet a requis vendredi six à huit mois de prison avec sursis contre l'ex-patron des services secrets français Bernard Bajolet, suspecté d'être à l'origine d'une tentative d'extorsion à l'encontre d'un homme d'affaires en litige avec la DGSE, un ordre qu'il ... Lire la suite

Pages les plus populaires